Back Door Men

   Vendredi 22 avril 2011 à l'Hostellerie de la Baie
         à partir de 18 h30                         Apéro Bluesu
                                                  Regnéville sur mer
   Samedi 23 avril 2011 à la ferme de Claids

          de 12 h 00  à 15 h 00                  Claids des Blues

                             Orval      Port)


Concerts gratuits


Notre monde, jusqu'à présent, c'est le BLUES, revisité à travers toutes ses gammes : du chromatique au mélodique, of course ! Du duo acoustique (plus dans la recherche des racines du blues) au quatuor électrique (ouvert à plus d'influences récentes), nous essayons de vous faire partager l'intérêt, voire l'amour que nous portons à cette musique.

Débutée en 1998 à Nantes, l'aventure Back Door Men a commencé sous la forme d'un duo acoustique Guitares-Chant / Harmo-Guitare-Percus. Après 4 ans de dynamitage de bars et salles diverses dans le Grand Ouest, le duo se transforme en trio en 2002, avec l'arrivée d'un clavier dans l'affaire. Le répertoire est déjà constitué, à l'époque, de reprises largement réinvesties et de compositions du guitariste-chanteur.

Ces compositions se retrouvent alors assez logiquement sur le premier album de Back Door Men, « BACK TO THE BLUES », qui sort tout chaud du pressage en juin 2004. Ce qui n'empêche pas le trio de continuer à prêcher la bonne parole du blues à Nantes et dans toute la Bretagne (le live, toujours, bien sûr !).

Mais 2004 marque aussi le départ de l'harmoniciste, et l'aventure continue donc à nouveau en duo : guitariste-chanteur et clavier-choeurs-percus. Le répertoire est alors progressivement remodelé pour mieux s'adapter à cette nouvelle configuration.

En 2005, le groupe Back Door Men se dédouble, un groupe électrique venant se juxtaposer au duo acoustique. Accompagné alors d'une section rythmique basse/batterie et d'un deuxième guitariste, Thierry (guitare-chant) peut monter un nouveau répertoire, toucher d'autres publics et peaufiner ses nouvelles compos en vue de la sortie du deuxième album.

En 2007, le deuxième album : « BLUES ALONG THE TRACKS » sort. Un album électrique puissant et efficace.

En 2008, Thierry sort un album un peu plus personnel : « DIGGIN' », sous le nom de Lone Wolf & his Back Door Men. Dans la grande tradition du blues des années 60/70 (de James Cotton à Big Walter Horton), LONE WOLF AND HIS BACKDOORMEN offre avec « Diggin » un bel hommage à ses pairs. Sa voix rauque et son jeu de guitare, mélangeant le vieux blues au rock'n'roll ne sont pas sans rappeler un certain Chester Arthur alias Howlin Wolf, auquel il emprunte son pseudo et une de ses chanson « Back Door Man » pour nommer ses musiciens.

Cette chanson écrite par Willie Dixon et reprise par Jim Morrison, illustre parfaitement le disque du groupe nantais. Au fil des morceaux, on sent l'odeur des bistrots enfumés de Chicago, et « Homelees Boogie » caractérise au mieux toutes les essences qui ont vu naître cette musique, du bayou aux berges du Mississipi. On se laisse rapidement emporter vers des contrées lointaines où plane parfois l'ombre de Robert Johnson.

2010 : Après quelques galères techniques, le 4ème album, "What's New in the Blue World ?" sort enfin en juillet ! Basé sur la dernière formation en cours, avec Jacques à la basse, Sylvain à la guitare, Bruno aux harmos et Seb à la batterie et claviers, ce nouvel opus s'étoffe de la participation de cuivres et de choeurs féminins, qui viennent habiller des compos de plus en plus abouties.

Le 5ème album est déjà en cours d'enregistrement ...

http://www.myspace.com/backdoormenband
http://backdoormen.free.fr

En attendant la suite de l'histoire, rendez-vous au prochains concerts, version acoustique

Thierry Gautier : guitare / chant

Seb Larreur : clavier / percus

Bruno Rouillé : harmonica http://www.myspace.com/brunorouille
 

  Accueil    Programme    Historique    L'Équipe    Regnéville-sur-Mer    Partenaires     Réservations   Liens