Fred Chapellier

      Samedi 23 avril 2011,  salle rue du Port

                                   Regnéville sur mer

           à partir de 21 h 00                                                    Blues du Sam'di Soiru Port)


Un beau jour de 1981, Fred CHAPELLIER s'essaye à la guitare...
Eureka... C'est la révélation. Il troque immédiatement sa batterie contre une copie Gibson et la guitare ne le quittera plus jamais. Il s'essaye alors à divers styles musicaux mais revient toujours à ce qu'il appelle la base: "Le Blues".
Au début des années "90" il forme son premier blues band "Kashmir" avec lequel il tournera 4 ans. Puis viennent les années "Men in Blue" avec deux cd 4 titres qui verront le jour entre 1997 et 1998.
En 1999, il décide de former son groupe: "
Fred Chapellier Blues Band", groupe avec lequel il enregistrera deux albums "Blues Devil" sorti en 2003 et "L’œil du Blues" en 2005.
Fred sera nommé
Révélation Blues et Meilleur Guitariste de l’année 2004.
En parallèle à son propre groupe, Fred accompagnera, différents artistes comme: Don Ray Johnson, Boney Fields, Audrey Madison, Nina Van Horn, Neal Black (avec qui il travaillera sur divers projets et albums),Tom Principato, et bien d’autres géants du Blues.
Fred a en tête de rendre hommage à Roy Buchanan, SON guitar-hero.
Il composera pour l'occasion le magnifique "Blues for Roy" et produira en Europe et aux USA sous le titre "Fred Chapellier & Friends – A Tribute To Roy Buchanan" avec Billy Price.
Ils décident alors de jouer ensemble sur scène, en France mais aussi aux Etats-Unis. L'osmose est telle qu'ils décident d'écrire un album en commun et
Billy Price & Fred Chapellier enregistrent "Night Work", à Pittsburgh Pennsylvanie. Sorti le 12 mars 2009, "Night Work" prendra la première place du Powerblues en France et durant plusieurs semaines dans les Blues charts Américains.

Il recrute en 2009 l'excellent organiste/pianiste Renaud Cugny qui se produit sur tous les concerts avec son original Hammond B3, ce qui confère au quartet de Fred, toujours formé de ses vieux complices Pat Machenaud à la batterie et Abder Benachour à la basse, une sonorité et un climat "blues/soul" très authentiques.
En 2010, Jacques Dutronc recrute Fred Chapellier pour assurer le poste de guitariste pour sa nouvelle tournée de 51 dates.
Finalement se sont plus de 80 concerts et festivals qu'il fera en 2010 avec Jacques Dutronc.
Entre temps, il publie un nouvel album live, "Night Work Tour", qui sort en mai 2009 et Fred retourne en studio pour débuter l’enregistrement des premiers titres qui composeront son prochain album, opus qu’il compte bien sortir courant 2011.
En attendant cet événement, en octobre 2010, Fred a édité sa première compilation, "2000-2005 - The French Years"
recueil qui réunit pour l'occasion une sélection de dix de ses meilleurs titres en Français, extraits de ses deux premiers albums "Blues Devil" (2003) et "L’Œil du Blues" (2005). Pour l'occasion Fred a réenregistré les voix et les guitares, et remastérisé tout l'album.
Fred se produit en 2011 avec son groupe dans un grand nombre de festivals et clubs, bien sûr, mais aussi avec les américains Tom Principato (tournée en mars/avril) et avec Neal Black (tournée en février).

A noter la participation exceptionnelle ce 23 avril, de Drew Davis au saxophone et au chant.

           Websites :
           www.fredchapellier.net et www.myspace.com/fredchapellier

Interviewé en 2004 pour "Blues Magazine" Fred avait affirmé :

"La salle que je préfère… Il y en a beaucoup que j'ai pas faites, bien sûr… Bizarrement, je trancherais pour l'une des dernières où j'ai fait l'affiche : la Salle des Fêtes de Regnéville-sur-Mer. Le meilleur souvenir de l'année pour l'instant. Une petite salle archi comble, un public chaleureux, attentif, qui participait debout… "
                                                                                                                                            
Grand merci, Fred

  Accueil    Programme    Historique    L'Équipe    Regnéville-sur-Mer    Partenaires     Réservations   Liens