Spikedrivers

2Vendredi 22 avril 2011,  salle rue du Port

 Regnéville sur mer

           à partir de 21 h 00                                                      Soirée acoustique Port)


Le fondateur des Spikedrivers, Ben tyzack a une vision
très personnelle du Delta qui englobe  Iowa
City, Charleston, la Caroline et Atlanta, la Géorgie ! Ces sont endroits où il a grandi, on les retrouve dans sa musique.
Les chantiers de chemin proches de la maison familiale d'Iowa City ont fourni le nom du groupe. Les Spikedrivers (enfonce crampon ou cramponneurs *) désignaient les hommes qui fixaient les crampons (attaches de rail **) reliant les rails d'acier aux traverses en bois. Des chansons comme Ghost Train Shuffle découlent de ces souvenirs d'enfance.

L'éducation musicale de Ben commence grâce à la collection de disques de son père. Dixieland, New Orleans Jazz et Ragtime remplissent la maison. Afin de pouvoir accompagner son père qui jouait de la trompette quand il n'enseignait pas l'art, il se met à la guitare ettravaille ses accords à l'aide d'un livre de jazz. C'était l'âge d'or du rock sudiste et des groupes comme Little Feat, The Allman Brothers, ZZ Top... exerçaient leur influence. Il joue dans des groupes de reprises de rock et aussi avec son père dans un groupe de Jazz primitif. Un mélange étrange et merveilleux. Il a découvre le blues alors qu'il travaille à Atlanta, avec le groupe "David Rowell and the Reaction". Une station de radio locale diffusait chaque matin un programme de deux heures de blues. Ainsi Ben découvre le monde de Big Bill Broonzy,  Doc Watson, Blind Lemon Jefferson et Tampa Red. Il étudie le fingerpicking et achète un magnéto quatre pistes pour enregistrer des chansons qu'il commence à écrire. Le résultat est un  un rare et unique mélange de styles.

 En 1992, Ben forme Spikedrivers qaud il quitte Charleston pour Londres.

Ben Tyzack – Guitar, vocals & harmonica

Né à Londres, Ben a grandi dans le sud des États-Unis. Son style tient compte de ses nombreuses rencontres et expériences musicales. Son jeu de guitare est un mélange subtil de delta blues de Robert Johnson et des ambiances sonores puissantes de Jimmy Page. Sa voix soul  fait de Ben un artiste unique aux multiples talents qu’il complète par une présence scénique remarquable.

Constance Redgrave - Bass, Washboard

Née à Los Angeles, de racines amérindiennes, Constance a naturellement transféré ses gènes aux rythmes solides et ‘‘tribaux’’ de ses lignes de basse qui font sa réputation. Excellente chanteuse et percussionniste de  talent, elle vit aujourd'hui à Londres et a joué à maintes reprises avec Otis Grand, Steve Cropper, Anson Funderburgh, Hank Wangford, Chris Jagger, Christian Death, Wes McGhee, et Boo Hewerdine

Maurice McElroy, Udu Drum

Né à Belfast, il est venu à Londres pendant le ‘‘blues boom’’ des années 60. Ajoutant sa passion pour la couleur et la texture du Flamenco et des instruments africains, Maurice propose un style très particulier de percussion. Surnommé «Le Groove Meister», ses crédits incluent notamment :  Otis Grand, Larry Garner, Philippe Walker, Robert Ward, Guitar Shorty, Wes McGhee, Kimmie Rhodes, Lee Sankey et le Earl Green Band.

Ce  trio a publié sept albums, y compris bon nombre de titres originaux. Il a également composé la musique de ‘‘Channel 4 "Car Wars'’ et joué avec Lee Sankey, Roger Askew et la Royal Shakespeare Company.

Discographie

Seven 2010 Proper Records CD 140909

Live at High Barn 2008 Scratchy Records CD 230307

Ain't it Real 2005 Scratchy Records CD 151104

BlueTrash 2003 Scratchy Records CD 121102

Delta Roots 2001 Scratchy Records CD 211100

Whiskey River Blues 1999 Scratchy Records CD 200698

Delta Boogie 1995 Scratchy Records CD 091195

www.spikedrivers.net
http://www.myspace.com/spikedriversuk

  * si qq'1 connait une traduction plus précise, merci de m'en faire part (Nadine, WM)
  ** sortes de grandes pointes, remplacées ultérieurement par des tirefonds (sauf erreur d'interprétation)

  Accueil    Programme    Historique    L'Équipe    Regnéville-sur-Mer    Partenaires     Réservations   Liens